mardi 4 août 2009

Rapport de Synthèse des activités du programme badwe'e

CODYLKO-Ouest (Comité de Dynamisation de la Langue Koozime)Association enregistrée sous le No 39/RDA/B13/BAPP/ à la prefecture d'Abong-Mbang le 15 Nov 2000 S/C elangaferdinand@yahoo.fr tél : 99.35.82.09

Rapport de synthèse des activités du programme badwe'e exercice 2009

Adressé à : Madame Cathy Davison,
Directrice du cours TPA

Introduction :
Louez le Seigneur, vous toutes, nations! Faites son éloge, vous tous, peuples! Car sa fidélité envers nous est puissante, et la loyauté du Seigneur est pour toujours. Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur sont comme le mont Sion, qui ne vacille pas, qui est là pour toujours.
Je remercie le cours TPA qui me donne d'avantage les capacités opérationnelles pour la mise en œuvre des activités du programme d'alphabétisation dans la zone badwe'e Est et Ouest.
Les réunions :
Deux grandes réunions ont été tenues durant cet exercice : la première réunion s'est tenue en septembre 2008 dans la ville de Mindourou dans l'optique d'aider les badwe'e du coté EST et à Somalomo pour les badwe'e du coté Ouest. Il était question de bien planifier le programme d'activités d'alphabétisation sur le terrain. Pour ses deux réunions il était question de faire un exposé sur la durabilité d'un programme d'alphabétisation afin de conscientiser les leaders locaux au travail qu'ils veulent embrasser. Les autres réunions ont eu lieu dans les unités d'Abong-Mbang et de Messamena. Les deux autres réunions étaient dans le but d'impliquer les mairies des deux unités administratives les élites, les responsables des églises, les ONGS, le responsable Départemental du PNA programme national d'alphabétisation à la planification et aux nouvelles orientations des activités du programme d'alphabétisation sur le terrain.
Formation :
En ce qui concerne les formations,
50 Enseignants bénévoles ont été formés pour enseigner les enfants dans les écoles de dimanche,
40 Moniteurs pour les centres d'alphabétisation dans les villages, du coté Est et coté Ouest
03 Alphabétiseur du programme national, et le recyclage des 24 superviseurs bénévoles pour toute la région qui est du coté Ouest dans les arrondissements de Somalomo et Messamena et coté Est dans l'arrondissement de Mindourou. Pour un total de 117 responsables formées.
Dans les églises, 200 catéchistes pour 20 paroisses sans distinction de confession religieuse ont été formés.
L'alphabétisation
Pour l'alphabétisation fonctionnelle (CAF) en langue maternelle avec programme national d'alphabétisation nous avons trois centres d'alphabétisation dirigée par les alphabétiseurs recruté par le PNA et financé par les fonts PPTE. Au niveau du MINSEC l'alphabétisation se passe de septembre à mai dans le CES et les deux Lycées de la région Badwe'e surtout de manière informel, mais. L'enseignement de la langue maternelle de manière informelle dans les écoles primaires de toute la région se passe à partir du CEII au CMII. Au total pour cette année après l'évaluation nous avions alphabétisé 800 filles et 500 garçons pour un total de 1300 dans les écoles primaires. Au niveau du secondaire après l'évaluation 200 filles et 123 garçons ont été alphabétisés pour un total de 323 dans le secondaire. Le grand total au niveau des écoles et collège 2923
Alphabétisation des chrétiens
L'alphabétisation des chrétiens se fait par fois en masse sans distinction de confession religieuse lors des différentes rencontres entre les jeunes en association des femmes, hommes et avant les cultes de dimanche pour les enfants. Cependant cet apprentissage est beaucoup plus ciblé sur la lecture à haute voix des Saintes Écritures et les études bibliques. .
La révision d'orthographe
L'orthographe de la langue badwe'e est révisé. Dans cette orthographe simplifiée, les accents seront assez rares. En effet les accents au nombre de quatre n'interviennent que rarement là où il faut éviter la mauvaise compréhension.
L'élaboration d'un petit livre ABCD
Nous avions élaboré un livre sur l'alphabet Badwe'e et introduire une histoire en orthographe simplifié pour les enfants et les adultes qui ne savent pas lire et écrire. Actuellement ce livre est entrain d'être tester parmi les enfants et les adultes.
L'élaboration du livre de transition
Ce livre de transition en orthographe simplifié est déjà sur maquette fini et son test se passe parmi les lettrés de la première deuxième langue qui est le français. Mais avant la publication du livre de transition, nous avons publié cette année un livre sur la vie des animaux en forêt pour aider à la conservation en orthographe simplifié et un sur les contes et légendes des Bantous. Ces deux livres nous aident à tester notre orthographe simplifiée où allégé.

Difficultés
La non application de la loi sur l'enseignement de la langue maternelle dans les écoles de manière formel.
Manque des moyens financiers pour soutenir les moniteurs
Manque des moyens financiers pour publier les livres
La non implication de certains responsables des églises

Les défis
Publier tous les livres testés
alphabétiser les Badwe'e de la zone Ouest et Est
Chercher et diversifier les ressources de financement
Réviser et publier tout le matériel didactique
application de la loi sur l'enseignement de la langue maternelle dans les écoles de manière formel
La formation des enseignants du public

Sujet de prière
Prier pour que le gouvernement camerounais applique la loi sur l'enseignement de la langue maternelle de manière formelle et nous trouvions des financements pour l'aboutissement de ce grand travail

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